Les pâtes en tout genres...

Pâte à tarte salée ou sucrée rapide

- 1 verre de farine
- 50 g de beurre
- 1/4 de verre d'eau
- une pincée de sel

- sucre (si pâte sucrée)

Mettre dans une casserole l'eau à chauffer, mettre le beurre à fondre dans l'eau rajouter le sel et le sucre éventuellement. Quand le mélange bout, ajouter la farine et mélanger, c'est prêt !!

***************************

Pâte à pizza


- 250 g de farine à pain blanc (avec levure et sel intégrés)
- 1 cuillère à soupe d'huile de olive
- 12 cl d'eau


Mettre dans un saladier tous les ingrédients et melanger au batteur. Préchauffer votre four à 50°C. Eteindre le four, mettre la pâte à pizza à levée, 30 à 45 minutes dans le four encore tiède avec un torchon dessus.

 *****************************

Pâte à crêpes
(10 à 15 crêpes)

- 2 verres de farine francine
- 3 oeufs
- 3 verres de lait
- 1 verre d'eau
- 1 cuillère à soupe d'huile
- sel, sucre selon les goûts et selon le devenir des crêpes, salées ou sucrées!!

Dans un saladier mettre la farine, les oeufs, le sucre, le sel, l'huile et un peu de lait. Mélanger énergiquement pour que ça ne fasse pas de grumeaux. Ajouter ensuite progressivement le lait et l'eau. Faire reposer la pâte 30 minutes si possible. Dans une poële huilée faire les crêpes.


********************************

Pâte à galettes
(10 galettes)

1 oeuf
300g de farine de sarrasin
- 1/2 l d'eau, 1/4 litre de lait
- 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre
- 1 cuillère à soupe d'huile



  *********************************

Pâte à pâtes
(pour un grand plat de lasagnes ou des tagliatelles pour deux gros mangeurs de pâtes)

- 200g de farine
- 1 œuf
- deux pincées de sel
- un peu d'eau
- une machine à pâtes

Sur un plan de travail mettre la farine, y creuser un puit et y déposer l'oeuf, le sel, et un peu d'eau. Remuer avec une petite cuillère dans le puit en faisant des cercles et en agrandissant petit à petit ces cercles pour incorporer au fur et à mesrure la farine. Ajouter de l'eau si besoin, la pâte ne doit pas être collante, ni friable. Malaxer la pâte une dizaine de minutes, une fois la farine bien incorporée. Laisser la pâte reposer 30 à 45 min. sous un torchon humide. Séparer la pâte obtenue en 3 ou 4. Passer la pâte dans la machine à pâte en réduisant l'épaisseur à chaque passage. Faire des lasagnes, des raviolis, ou bien des tagliatelles, des spaghetti, en fonction de votre machine. (Si la pâte colle un peu à la machine la saupoudrer des farine). Laisser seché un peu les pâtes obtenues avant de les faire cuire...


  *********************************

Pâte à chou

- 3 oeufs
- 25 cl d'eau
- 75 g de beurre
- 150g de farine type 55
- 2 pincées de sel


Dans une casserole faire chauffer l'eau et le beurre (Attention le mélange monte comme du lait sur le feu, donc bien surveiller...). Ajouter la farine une fois le beurre fondu, mélanger vivement avec une cuillère en bois, le mélange doit se décoller du fond de la casserole, si besoin faire dessécher sur le gaz. Ajouter les œufs un à un en agitant vivement. Ne plus incorpore d’œuf, si la pâte devient molle. SI la pâte ne s'est pas ramollie ajouter un quatrième œuf battu au fur et à mesure. Former à l'aide de deux cuillères ou d'une poche à douille les chouquettes.

**************************************

Pâtes à gaufres

Pour une dizaine de gaufres:

- 200 g de farine
- 30 g de sucre
- 25 cl de lait
- 1 cuillère à soupe d'huile

- 1 pincée de sel

Mélanger la farine, le sucre, les jaunes d’œuf, le sel et l'huile. Délayer avec le lait au fur et à mesure. Laisser reposer une heure. Monter les blancs en neige et les incorporer juste avant de faire les gaufres.