samedi 2 novembre 2013

Plats vrac


Ingrédients pour 2 personne:

- 2 blancs de poulet
- miel
- sésame
- sel, poivre

Couper les escalope en petits morceaux. Dans une assiette mettre du miel liquide, dans une autre mettre le sésame. TRemper les morceaux de poulet dans le miel puis dans le sésame. Faire cuire à la poêle, 5 minutes de chaque coté, poivrer et saler. Servir comme ici avec des pâtes chinoise par exemple...




Ingrédients pour 2 personnes:

- 2 dos de lieu noir
- 1 carotte
- 1 courgette
- 5 biscotte
- 30 g de buerrre ramoli


Mixer les biscottes pour faire de la chapelure. Faire des tagliatelles avec un épluche légumes dans la courgette et la carotte. Mélanger avec les doigts le mélange "biscottes"/beurre. Dans un plat allant au four disposer les légumes, le poisson puis le mélange biscotte beurre qui forme le crumble. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 à 15 minutes. Servir aussitôt.






Ingrédients pour 4 personnes:

- Sauté de veau (8 morceaux)
- 3 tomates
- 15aine de feuilles de basilic
- 1/2 oignon rouge
- huile d'olive



Faire revenir dans l'huile d'olive le sauté de veau avec les oignons és. Passer au mixer les feuilles de basilic et mettre à la fin un peu d'huile d'olive, réserver. Ajouter les tomates enéminc morceaux et le basilic. Saler et poivrer. Fermer la cocotte minute et laisser cuire 50 minutes après le sifflement. Servir aussitôt.

Ce veau est fondant à souhait et très parfumé.



Ingrédients :

- 1/2 saucisse de St Hyppolite (type morteau ou montbéliar)
- 1 fromage fumée : une petite folie (ic)i
- 2-3 pommes de terrres par personnne (déjà cuite à la peau..)
- ciboulettes

Répartir les pommes de terre dans le fond du plat, couper en trois le fromage et le mettre sur les pommes de terres. Ajouter la saucisse en fines tranches et faire gratiner 5-10min à 230°C. Ajouter à la sortie du four de la ciboulette. Servir aussitôt avec une salade verte...



Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 filet mignon
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise
- sel fin aux 5 baies des marais de Millac


Couper le filet mignon en médaillon de 3-4 cm d'épaisseur. Dans une poêle faire revenir l'échalote émincée et la viande. Colorer la viande des deux cotés, saler et poivrer à l'aide du sel aromatisé aux 5 baies..Déglacer avec le vinaigre de framboise et ajouter la crème fraîche. Laisser cuire à couvert 5 minutes. Réduire la sauce et servir.

Ici j'ai servi ces médaillons avec la poêlée de légumes anciens de chez Picard agrémentée d'un reste de coquillettes...hum, c'était super bon...



Ingrédients pour 4 coquilles:

- 1 beau dos de lieu noir ou de cabillaud cuit au court bouillon
- 4 champignons frais émincés
- 1/2 échalote
- 20 cl de bisque de homard
- 2 cuillère à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de farine
- chapelure
- sel,poivre.


Dans une poêle anti adhésive faire revenir échalotes émincées avec les champignons. Couvrir et laisser cuire 5 minutes. Ajouter le poisson émietté, saupoudrer de farine, mélanger. Ajouter la bisque de homard et la crème fraîche bien mélanger et laisser bouillotter. Saler et poivrer si besoin. Dans des ramequin, répartir la préparation et saupoudrer de chapelure. Mettre au four pendant15 à 20 minutes à 200°C.


En plus préparer à l'aide d'une pâte feuilleté des petits fleuron en forme de lune.....5-10 Min dans le four à coté des coquilles....Cela peut être servi en plat léger avec du riz et desfleurettes dechous ou en entrée...
  



Ingrédients pour 2 personnes:

- 2 escalopes de dinde
- 1 noix de beurre
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 125 g de maroilles
- sel, poivre

Faire dorer les escalopes dans la poële, une minute sur chaque face environ. Laisser cuire à couvert 5à 10 minutes pour que les escalope soient cuites à point. Faire évaporer si besoin le jus de cuisson en retirant le couvercle saler et poivrer. Ajouter la crème fraîche et le maroilles sans la peau en petit morceau laisser fondre doucement. rectifier si besoin l'assaisonnement.


Servir aussitôt ici, j'ai accompagné les escalopes avec des pommes de terres poêlées avec des champignons de paris émincées.


Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 petit filet mignon (500 à 700g)
- 2 cuillères de moutarde à l'ancienne
- herbes de provence
- 150 g de chapelure
- 1 oeuf
- 50 g de beurre
- sel, poivre

Mélanger la chapelure avec le beurre mou, l'oeuf battu, la moutarde et les herbes. Saler et poivrer. Une fois le mélange homogène, répartir sur le filet mignon. Enfourner pour 20 minutes à 200°C dans une cocotte qui va au four et poursuivre la cuisson 10 minutes cocotte ouverte.


Un filet tendre et moelleux avec un sympathique goût de moutarde, à faire et à refaire...




Ingrédients:

- restes de viande de pot au feu
- 10 pommes de terre
- 1 échalote
- persil


Hacher la viande avec l'échalote et le persil. Réaliser une purée légèrement liquide avec du lait et un peu de bouillon du pot au feu pour donner un petit goût sympa à la purée... Monter le hachis en alternant la viande et la purée.. Passer au four à 180°C jusqu'à ce que le hachis bouillotte et soit doré sans le dessécher... 


Hum un régal et une super recette pour finir le pot au feu..


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 1 à 2 kg de viande gite, macreuse, plat de côtes pas trop grasses ou jaret.
  • 4 carottes
  • poivre en grain
  • bouquet garni (laurier, thym, ail, oignon)
  • 1 oignon
  • 1 clous de girofle
  • 1 gros poireaux
  • 1 branches de celeri éternelle
  • 3 navets
  • 1 chou vert

Préparer tout les légumes: les laver et les éplucher mais les coupér grossièrement. Dans la cocotte minute déposer la viande, les légumes et le bouquet garni et recouvrir d'eau. Ajouter un peu de sel et de poivre, L'assaisonnement sera rectifié dans le bouillon après cuisson. Mettre à cuire sous pression pendnant une heure trente minimum. 

Voici un plat traditionnel, mais qui plait toujours, la cocotte minute permet de gagner du temps... et puis les préparations sont nombreuses ensuite, les restes de viande peuvent être utilisés en hachi, les légumes en risotto avec le bouillon...et le fameux bouilllon, hum un régal avec des perles du japon !!
Retrouvez prochainement des recettes avec les restes du pot au feu...

Voici les liens: