samedi 2 novembre 2013

Plats vrac 2


Pour 2 personnes:

- 4 manchons de canard minimum
- 1/2 orange
- 1 échalote
- 1 mélange d'épices indien
- huile d'olive


Faire revenir dans une poêle anti adhésive les échalotes hachées avec les manchons de canard. Faire dorer ces derniers sur toutes les faces pendant deux minutes. Déglacer avec le jus de l'orange. éteindre le feu et mettre dans une petite cocotte allant au four. Ajouter les épices et les zestes des oranges dans la sauce et faire mijoter pendant 30 à 40 minutes dans la cocotte au four préchauffé à 180°C.

Servir avec un riz basmati...hum, ce canard est goûteux et fondant un délice..



Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 lapin découpé en morceaux
- 8 à 15 pruneaux selon les goûts
- 8 navets
- 1 tranche de jambon fumé
- herbes de Provence
- miel
- huile d'olive
- beurre
- sel, poivre
- thym, oignon

Faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon émincé avec le lapin et les pruneaux. Saler et poivrer ajouter le thym et 1/8 de litre d'eau. Faire cuire à la cocotte minute sous pression 40 à 50  minutes.Maintenir au chaud. prépare les navets en les épluchant et les coupant en fines tranches à l'aide d'un robot ou d'une mandoline. Les faire revenir dans le beurre avec le jambon en petits dès. Ajouter un quart de verre d'eau, les herbes de Provence, saler et poivrer (légèrement le navet c'est comme le chou, ça fixe le poivre...) et laisser cuire à couvert pendant 15 à 20 minutes , les navets doivent être juste cuits..Augmenter le feu pour faire évaporer si besoin l'excédent d'eau et ajouter le miel pour faire légèrement caraméliser les navets. Servir aussitôt avec le lapin....

Un plat légèrement sucré, salé juste comme il le faut,  une petite douceur en ce début d'automne...





Ingrédients pour 4 personnes:

- de beaux morceaux de bœuf type collier (viande à bourguignon) 2 à 3 par personnes
- 5 belles tomates
- laurier, thym
- oignon
- sel, poivre
- huile d'olive

Faire revenir dans le fond de la cocotte avec l'huile d'olive, les oignons émincés et la viande coupée en petits morceaux. Ajouter les tomates pelées, saler et poivrer et ajouter les herbes aromatiques. Faire cuire sous pression 1h à 1h15 en baissant le feu dès que la soupape tourne!!
Déguster aussitôt mais c'est encore meilleur réchauffé encore et encore...Servir avec de la semoule, des pâtes, hum un délice...






Ingrédients pour deux personnes:

- 2 pavés de saumon
- 1 beau bouquet d'oseille fraîche du jardin...
- 1 échalote
- 1 grosse noix de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 20 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- sel, poivre

Faire revenir l'échalote émincée et l'oseille en morceaux dans le beurre. Une fois les échalotes translucide et l'oseille réduite, ajouter la farine. tout en remuant délayer le mélange avec le lait. Faire bouillir à feu doux et attendre que la sauce épaississe. Ajouter la crème fraîche, rectifier l’assaisonnement, c'est prêt. Servir sur un pavé de saumon cuit à l'unilatéral.




Ingrédients pour deux personnes:

- 2 cuisses de lapin
- herbes de Provence épicées
- huile d'olive
- oignon
- ail
- une petite courgette
- tomates cerise (une dizaine)
- sel et poivre


Dans une cocotte en verre, mettre les deux cuisses de lapin avec la gousse d'ail et l'oignon émincé, les herbes de Provende, un filet d'huile d'olive et un peu d'eau. Saler (gros sel de préférence) et poivrer. Faire cuire à 180°C pendant une heure en arrosant régulièrement les cuisses avec leur jus.
Pour la poêlée, éplucher une courgette (une peau sur deux pour donner de la couleur), une gousse d'ail et un demi oignon. Couper les courgettes en rondelles grossières (7mm environ). Poêler le tout dans l'huile d'olive avec l'oignon et l'ail et saupoudrer d'herbes de Provende. Une fois les rondelles dorées, baisser le feu et poursuivre la cuisson à couvert. Une fois la cuisson terminée, retirer le couvercle et ajouter les tomates cerises.

  


Ce bœuf aux carottes inspiré du bœuf bourguignon est plus léger grâce au vin rosé que j'utilise à la place du vin rouge comme la recette traditionnelle....

 

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de bœuf pour Bourguignon
- 2 belles carottes
- 6 pommes de terres moyennes
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 fond de vin rosé
- 1 oignon
- sel, poivre
- laurier et thym
- huile d'olive

Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive avec les morceaux de bœuf et les carottes en rondelles. Saupoudrer la farine et mélanger puis déglacer avec le vin. Ajouter un demi verre d'eau. Saler et poivrer et ajouter le thym et le laurier. Faire cuire sous pression 1 heure à feu doux. Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en quartiers.  Poursuivre la cuisson d'une demi heure sous pression, rajouter un peu d'eau si besoin.

Servir bien chaud aussitôt..

Voilà ma dernière acquisition des "petits sacs plastiques" pour faire des papillotes au four des grands et des petits...Ce sont les mêmes petits sachets que ceux fournis par "Maggi" dans leur "Papillotes de .... au four" mais sans les aromates "Maggi". A la cuisinière de décider et des doser les aromates.



J'ai donc déjà testé un poulet aux olives et au citron avec ses épices à couscous....(le voici à la sortie du four, je ne l'ai pas après, désolé...).


Et voici le petit dernier le rôti de dinde, au thym et aux champignons...(dans une assiette cette fois ci accompagné de ses petites pommes de terre nouvelles sautées...).


La viande est fondante, tendre et pas du tout sèche...à faire et à refaire avec différents rôtis, poisson,...

Ingrédients pour deux personnes:
- 1 /2 camembert "Bon Mayennais"
- 50 g de lardons
- 1 pomme (fruit)
- 4 belles pommes de terre
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche


Éplucher les pommes de terre et la pomme, les couper en fines lamelles, mettre dans une cocotte moyenne allant au four, ajouter les lardons, la crème fraîche et ajouter le camembert coupé en deux dans le sens de la longueur. Refermer la cocotte et cuire à l'étouffer 45 minutes. Faire dorer sur le dessus avant de servir aussitôt !!


Ingrédients pour deux personnes:

- 1 pavé de saumon
- 2 petits filets de lieu noir
- 1 sauce aurore (recette ici)
- 1 poignée de champignons congelés ou frais (émincés)
- 1 bouillon cube court bouillon

Faire cuire le poisson au court bouillon comme indiqué sur le paquet. Égoutter le poisson et l'émietter grossièrement pour retirer les arrêtes. Avec le court bouillon réaliser la sauce aurore. Dans une cocotte mettre le poisson, les champignons et la sauce, refermer le couvercle et laisser mijoter 30 minutes à four chaud 180°C.
Ingrédients pour 2 personnes:

- 2 courgettes rondes
- 1 steak haché
- 200 g de chair à saucisse
- 1/4 de poivron rouge (facultatif)
- 1 verre de Ebly
- 1 tomate
- herbes de Provence

Dans un plat à gratin mettre les courgettes ouvertes en deux aux quelles les pépins et la chaire intérieure a été retirée.Saler les courgettes. Mélanger les viandes hachées et les poivrons ensemble. Farcir les courgettes du mélange. Ajouter les tomates, les herbes et un fond d'eau. Enfourner 30 minutes à 200°C. Ajouter alors le Ebly et rajouter deux verres d'eau et du sel dans le plat, Enfourner encore 20 minutes.