samedi 2 novembre 2013

Noël vrac





ingrédients:

- 5 œufs
- 100g de sucre semoule
- 25 g de poudre d'amande
- 75 g de farine
- 1 pot de caramel beurre salé
- 125 g de chocolat noir
- 3 spéculoos
- 3 sarments à la nougatine


Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige. Mélanger avec les jaunes le sucre puis la farine et la poudre d'amandes. Ajouter au dernier mélange les blancs en neige délicatement. Sur une feuille de papier sulfurisé dans le plat du four étaler la pâte. Enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 10 min. Pendant ce temps faire fondre au micro onde le chocolat avec 4 cuillères d'eau. Mixer les spéculoos en poudre. Une fois le gâteau cuit, le rouler avec la feuille de papier cuisson. Laisser refroidir quelques minutes. Le dérouler et étaler le caramel beurre salé. Rouler le gâteau puis le recouvrir de chocolat fondu. Parsemer le spéculoos et décorer de sarments.




Ingrédients pour 20aine biscuits:

- 125g de beurre
- 75g de sucre
- 1 oeuf
- 200g de farine
- 75g de noix de coco
- 100 g de chocolat fondu

Mélanger le sucre avec l'oeuf puis le beurre fondu. Ajouter ensuite la noix de coco rapée et la farine. travailler la pâte jusqu'à obtenir une belle boule homogène. Laisser reposer une demi heure à une heure au frais; Former dans le creux de la main une petite boule de pâte et faire des stries à la fourchette dessus. Mettre à cuire 15 min à 180°C. Faire fondre le chocolat dans une tasse et trempé chaque petit biscuit dedans. Laisser refroidir et déguster.




Grâce au foie gras de canard Montfort "Mon foie gras facile" je me suis lancée dans la réalisation du foie gras... j'ai réalisé deux foies gras ,l'un en terrine et l'autre en ballottine voici les liens des deux recettes:

- Ballottine : par Anne au fourneau
Nous testons la ballottine ce midi....j'ai suivi la recette pour ce qui est de la préparation mais j'ai aromatisé mon foie gras au porto blanc et farci avec du confit d'oignons....


- Terrine : recette préconisée par Montfort


Nous avons testé la ballottine, c'était délicieux et une jolie présentation...de superbes médaillons !!Par contre nous étions tellement pressés de goûter ce foie gras que j'en ai oublié de prendre les photos...désolé...j'essayerais de le faire pour ma terrine que j'ai congelé en attendant noël....

  

15 DÉCEMBRE 2011
La recette des gâteaux à la confiture:

- 100 g de farine
- 1 jaune d'oeuf
- 50 g de beurre
- 40 g de sucre glace
- 10 g d'amande
- vanille

- lait pour dorer
- confiture de fruit rouge, (ici framboise, groseille.)

Mélanger les ingrédients ensemble.  Laisser reposer la pâte au frigo et la remettre à température au moins 30 minutes. L'abaisser sur 3 millimètres d'épaisseur. Former des ronds. 2vider avec un emporte pièce plus petit l'intérieur de la moitié des ronds. Assembler les gâteaux. Ajouter la confiture. Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.

  
Les Milanais:

- 250 g de beurre
- 250 g de sucre
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- zeste râpé d'un demi citron
- 500 g de farine

Mélanger tout les ingrédients ensemble. Laisser la pâte reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes. La ramener à température ambiante. L''abaisser sur 5 mm d'épaisseur, découper à l'emporte pièce. Enfourner 10 minutes à 200°C.

Petits gâteaux au miel:

- 100 g de sucre
- 1 oeuf
- 25 g de beurre
- 100 g de miel
- zeste râpé d'un quart de citron
- 1 pincée de cannelle
- 1/2 pincée de clou de girofle en poudre
- 200 g de farine
- 50 g d'amandes en poudre
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à soupe de kirsch


Mélanger tout les ingrédients ensemble. Laisser la pâte reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes. La ramener à température ambiante. la séparer en petits morceaux égale et former des "boudins effilés" que l'on disposera dans le plat pour former une "lune".


Les baisers à la noix de coco:

- 125 g de noix de coco râpée
- 75 g de farine
- 4 blancs d'oeuf
- 1 pincée de sel
- 125 g de sucre

Battre les blancs en neige. Ajouter les autres ingrédients. Former des petits palets. Mettre au four à 12°C pendant 20 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire